Glossaire de l'adhésif

Glossaire de l'adhésif

Adhésif enlevable
Adhésif à adhésion calculée pour permettre une enlevabilité sans résidu d'adhésif à température ambiante pendant deux ans sur la plupart des surfaces.

Adhésif permanent
Supports adhésifs conçus de manière à assurer le maximum d’adhésion. Un adhésif dit permanent s'enlèvera moins facilement qu'un adhésif enlevable. En fonction de la surface il sera parfois conseillé de chauffer le film afin de ramollir l'adhésif pour un décollement plus facile.

Adhésion
Force d'inter action entre la couche adhésive et le substrat (pouvoir collant)

Backlit (Films)
Films de couleur/teinté masse ou imprimables servant à réaliser des caissons lumineux et enseignes lumineuses.

Cohésion
Mesure des forces d'interactions internes qui permettent de maintenir la structure volumétrique de l'adhésif.

Complexe auto-adhésif
Assemblage de plusieurs matériaux qui inclut, en général, un papier ou un film frontal, un adhésif,  une couche anti-adhérente et un dorsal siliconé. (Source UNFEA)

Corona
Traitement qui propulse un courant d'électron à la surface du film à imprimer. L'ionisation de l'air et le dégagement de l'ozone provoquent une oxydation de la surface favorisant l'adhésion de l'encre (amélioration de la tension superficielle).

High Tack
Les adhésifs High Tack sont spécialement conçus pour être appliqués sur les surfaces difficiles (ex : murs en pierre...) ou des substrats difficiles à faible tension de surface (containers en polypropylène, poubelles...)

Laize
Largeur de la bobine

Lamination
Procédé de plastification des films adhésifs. MACtac préconise de laminer les impressions avec un film de plastification afin d'assurer une plus longue durée de vie. Il est par ailleurs conseillé de faire sécher les encres du film imprimé au moins pendant 24 heures avant d’être laminé ou transporté.

Linéarisation
Réglage de la quantité d'encre utilisée pour imprimer une image. La linéarisation s'effectue en sélectionnant dans le pilote d'impression le type de papier utilisé. Le RIP permet de linéariser l'imprimante en déterminant la quantité d'encre optimale pour le papier choisi.

Main
Rapport entre l'épaisseur et le grammage du papier

Pantone
Système de correspondance des couleurs identifiant plus de 3000 couleurs et une partie des différents systèmes de gestion des couleurs. Détenu par Pantone Inc.

Profil ICC
Désigne les différents réglages d’un système de gestion des couleurs servant à contrôler les caractéristiques de reproduction des couleurs de chaque périphérique (scanner, imprimante, etc.)

Quick tack
L'adhésion instantanée d'un matériau adhésif sensible à la pression s'exprime comme la force requise pour décoller, à une vitesse donnée, une boucle du matériau (avec l'adhésif à l'extérieur) dont une surface déterminé à été préalablement mise en contact avec un substrat standard.(Source FINAT)

RAL
Système de codification des couleurs développé en 1927 par l'Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé. Ce nuancier est utilisé principalement pour les couleurs de peinture. Les gammes de films de marquage MACtac dispose d'une correspondance RAL

Release
Force nécessaire pour séparer le papier frontal (du protecteur) du dorsal. Cette force est calculée selon la largeur de l'échantillon et la vitesse. Haute release = beaucoup de force pour séparer
Basse release = peu de force pour séparer le release est mesuré en force par unité de surface.(Source UNFEA)

RIP
Raster Image Processor. Logiciel qui remplace le pilote d'impression d'origine et permet d'imprimer de plus grands formats. Il permet de linéariser une imprimante.

Tack
Force de prise au premier contact avec la surface d’application = Pouvoir collant immédiat (premier contact sans pression). Le tack varie en fonction de la température
(Source UNFEA)

 

retour

Notre catalogue

T2017

Nous contacter

FILMEDIA DISTRIBUTION
8, rue Antoine de Saint-Exupery
ZAC de Bellevue IV
35235 Thorigné-Fouillard

Téléphone : 02 99 55 17 19
Fax : 02 99 55 17 20
Email: contact@filmedia-distribution.fr
logo facebook